La rénovation écologique d’une chambre d’enfants

Les chambres d’enfants et les aires de jeux sont toujours un sujet de préoccupation pour les parents. Lorsqu’ils décident de changer de couleur de peinture, de remettre en état des meubles ou de rénover leurs chambres, il convient de prendre en compte le respect de l’environnement pour leur santé et celle de la planète. Des produits naturels et écologiques vous aideront à mieux vous reposer la nuit et à protéger l’environnement de votre maison. Voici des conseils pour rénover la chambre de votre enfant d’une manière naturelle et sûre.

FINITIONS DU BOIS : le choix des huiles

Des boiseries autour des fenêtres et des portes, en passant par les meubles de la garderie, vos enfants ont du bois qui peut avoir besoin d’être restauré. En particulier pour les jouets et les berceaux que les jeunes enfants peuvent mâcher. Voici quelques suggestions de produits de finition. Pensez à utiliser des huiles de bois sans danger pour les matériaux utilisés sur les planches à découper en bois. Pour la peinture et le scellement des meubles, utilisez des produits dérivés d’huiles de lin et de graines de chanvre non toxiques et sans danger pour l’ingestion. Plusieurs fabricants respectueux de l’environnement fabriquent des produits de finition du bois non toxiques à base d’huile de tung et de cire d’abeille, qui sont également sans danger pour le revêtement et la protection du bois.

PLANCHER : fibres naturelles plutôt que synthétiques

Si vous envisagez de retirer le revêtement de sol actuel dans les plans de rénovation, tenez compte de ces conseils lorsque vous utilisez de la moquette. Demandez aux installateurs de tapis comment ils appliquent leurs produits de tapis. Les adhésifs peuvent être toxiques et irritants pour les membres de la famille sensibles aux allergies. De nombreux installateurs de tapis utiliseront des punaises au lieu d’adhésifs pour fixer le tapis. Lorsque vous choisissez un tapis, optez pour des fibres naturelles plutôt que synthétiques. Une moquette en laine ou en coton avec un support en jute serait une bonne alternative à une moquette en fibres synthétiques.

PEINTURE : attention aux composés organiques volatils

Lorsque vous peignez les murs dans les chambres d’enfants, utilisez de la peinture contenant peu ou pas de composés organiques volatils. Les vapeurs de ces composés peuvent se dégager dans l’atmosphère et causer des conditions de vie malsaines pour vous, votre enfant et l’environnement.

TRAITEMENTS DES FENÊTRES : protégez vos enfants du soleil

Lorsque vous choisissez des applications de fenêtres, assurez-vous qu’il existe un moyen de bloquer les rayons nocifs du soleil. Le soleil est agréable, mais il doit y avoir un moyen de se protéger contre la chaleur directe qui peut être dommageable pour les enfants et les tissus. Voici quelques suggestions écologiques pour choisir des traitements de fenêtre. Utilisez des matériaux tels que le chanvre, le jute, le coton ou la laine pour créer une esthétique et protéger de la chaleur. Si vous utilisez des stores à rouleau, optez pour des variétés sans PVC.

Les précautions à prendre durant les travaux

Si vous envisagez de rénover tout en vivant dans votre maison, prenez des mesures de précaution lors de l’utilisation d’outils et de méthodes de rénovation. Isolez les zones de travaux du reste de la maison et ouvrez les portes et fenêtres pour permettre à la poussière de construction et aux particules d’air de quitter la maison. Changer les filtres à air immédiatement après la fin des travaux de rénovation pour permettre au système de ventilation de filtrer les particules en suspension dans l’air. Une fois la rénovation terminée, nettoyez toutes les surfaces, la literie et les tapis avec des produits écologiques et laissez la pièce s’aérer pendant quelques jours. Si possible, demandez aux enfants de rester en dehors de la chambre et de dormir dans une autre chambre pendant les jours suivants.

La rénovation est toujours un processus qui nécessite préparation et planification. Avec ces conseils écologiques, vous pouvez vous sentir à l’aise dans votre rénovation et vos enfants ainsi que notre bonne vieille planète en récolteront les fruits !