Comment rendre sa maison écologique ?

Comment définir une maison écologique ? Un idéal ? Un truc de bobo ? Un gouffre financier ? Tout cela à la fois ? On pourrait dire que c’est l’alliance du confort et du responsable. C’est d’abord une maison qui limite son impact sur l’environnement en réduisant ses consommations d’énergie. Ma Maison Écologique ne s’est pas faite toute seule. Pour qu’une maison soit considérée comme écologique, elle doit respecter plusieurs seuils de consommation : électricité, chauffage, mais aussi l’isolation thermique et phonique. Comment rendre sa maison écologique ?

Certains diront qu’ils trouvent cela trop cher, d’autres que cela ne sert à rien. Je dis : n’écoutons pas les sceptiques, haters gonna hate anyway. Pas besoin de s’endetter sur 30 ans pour rendre sa maison écologique, au contraire cela permet de faire des économies. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, le tout est d’arriver à cibler le problème pour ensuite le résoudre. Voici les étapes pour rendre sa maison plus écologique.

De la passoire énergétique à la maison écologique

Faire un audit énergétique

C’est un peu comme faire à la fois le bilan psychanalytique et de santé de la maison : trouver les failles, les trous, les points à combler ou à libérer, vérifier l’étanchéité des murs, des combles, des sols, des ouvertures, s’assurer que l’air circule correctement, que la maison respire correctement. Bref, comprendre ce qui ne va pas, établir un diagnostic et prescrire le bon traitement. Comme pour la psychanalyse et la médecine, mieux vaut faire appel à un professionnel (n’est pas Freud ni Hippocrate qui veut). Cela permet également de faire un devis des éventuels travaux de rénovation énergétique à entreprendre.

Les bons matériaux

Le diagnostic est tombé : il faut faire des travaux ? Pas la peine de faire cette mine déconfite : les travaux de rénovation énergétique sont synonymes d’économies et de confort pour le futur. À condition de bien choisir ses matériaux. Pour rappel : le bois, la terre crue, la paille comptent parmi les matériaux les plus en vue dans l’éco-construction. Résistants, esthétiques et écologiques, ils permettent de remettre la maison aux normes (écologiques) à moindre frais, sans altérer la qualité de la construction.

L’auto-consommation

Et si vous deveniez acteur de votre propre consommation ? C’est le meilleur moyen de rendre sa maison écologique. Installer des panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïques) sur son toit, un potager dans son jardin ou sur son balcon, selon vos possibilités, vous pouvez choisir de produire, même, partiellement, votre énergie. Amateurs de photovoltaïques, saviez-vous que depuis fin septembre 2016, EDF OA n’a plus le monopole du rachat de l’électricité d’origine solaire ? Enercoop, le fournisseur coopératif peut désormais, peut lui aussi racheter désormais votre électricité, comme d’autres le font également.

 

L’isolation

C’est la base, le commencent et la fin de tout projet de rénovation énergétique. Une maison isolée, c’est la passoire énergétique assurée. Les points sensibles ? Le toit, les combles, les murs, le sol, les ouvertures, les ponts thermiques, et la ventilation. La question de la toiture peut être résolue en tapissant les combles avec un matériau isolant comme de la laine de verre, de la ouate de cellulose ou de la paille. Pour les fenêtres, on troque ses vitrages actuels contre des modèles double ou triple. Pour les sols, la solution la plus basique (mais non moins efficace) consiste à les revêtir de tapis et moquettes.

Un chauffage efficace

Une maison écologique est une maison qui se chauffe aux énergies renouvelables : chauffage solaire, chauffage au bois ou pompes à chaleur, le choix est large. Tout dépend des équipements dont on dispose actuellement et de son budget.